La Phobie du dentiste devient un élément central
En 1997, une jeune femme très anxieuse a eu une conversation avec le docteur Leu. A cause de sa peur panique, elle voulait être traitée sous anesthésie générale. A l’époque, l’anesthésie générale était toutefois très mal vue. Quelques semaines après le traitement sous anesthésie générale, la patiente a raconté au docteur Leu que sa peur avait disparu. Le résultat était tout à fait étonnant pour une jeune femme confrontée à la phobie dans le cadre de son travail.
Le docteur Leu s’est inspiré de ce cas pour s’intéresser de plus près à la Phobie du dentiste et à la manière de la soigner. A partir de là, la distinction entre phobie et peur classique du dentiste est devenue évidente pour le docteur Leu. La Phobie du dentiste figure même dans la liste des maladies établie par l’OMS et elle est répertoriée parmi les troubles mentaux.
En 1997, le docteur Leu a créé avec quelques autres dentistes la Fondation Allemande pour le Traitement de la Phobie dentaire (association déclarée).
Création de la Thérapie en 3 rendez-vous
A travers la création de la Fondation allemande pour la Phobie du traitement dentaire, le docteur Leu a pu se faire une idée de la manière dont travaillaient ses collègues. Cela a été l’occasion de standardiser ses procédures pour le bien et la sécurité des patients. Il a demandé à ses collègues d’appliquer ces procédures et d’améliorer ainsi considérablement leur professionnalisme. Cela a été un pas décisif puisqu’il a marqué le début de la Thérapie en 3 rendez-vous.
En 1998, le docteur Leu a testé sur ses patients anxieux un questionnaire spécifique de l’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS) qui a eu un écho renversant : chez certaines personnes, la peur du dentiste était telle que leur vie en pâtissait à tous points de vue : vie de famille, vie professionnelle, vie sociale et vie sexuelle. La différence entre la phobie et la peur classique du dentiste est alors apparue évidente au docteur Leu.
En 2000, le docteur Leu a créé le premier cabinet dentaire pour le traitement spécifique de patients phobiques à Munich. A partir de là, des patients anxieux de toute l’Allemagne sont venus dans le cabinet dentaire de Munich pour être traités sous anesthésie générale.
Dans un premier temps, le docteur Leu n’a proposé sa Thérapie en 3 rendez-vous qu’à Munich car à l’époque, on n’avait le droit de pratiquer que dans un seul cabinet dentaire. Ensuite, il est devenu nécessaire d’offrir aux patients phobiques d’autres lieux d’accueil en Allemagne, mais aussi dans de nombreux autres pays.
Après ses premiers pas régionaux, notre réseau de spécialistes s’est étendu à toute l’Europe.
Gentle Dental Office® Group
À la recherche de lieux adaptés et de bons dentistes, le docteur Leu a visité une multitude de cabinets dentaires particulièrement bien dirigés et situés dans les grandes villes européennes. Le docteur Leu a rassemblé des dentistes classiques au sein du groupe Gentle Dental Office®, qui ont peu à peu commencé à traiter des patients phobiques, sous la direction du docteur Leu et grâce à la Thérapie en 3 rendez-vous. D’autres spécialistes étrangers exerçant dans des domaines connexes (docteurs en chirurgie maxillo-faciale, implantologues, prothésistes réalisant des prouesses esthétiques, et des anesthésistes experts de leur discipline) se sont ensuite associés au projet.
Afin de mieux répondre aux besoins des patients étrangers, des spécialistes en langues étrangères spécialement formés au préalable travaillent pour nous depuis 2007.
Aujourd’hui très demandé à l’international
Aujourd’hui, nous pratiquons la Thérapie en 3 rendez-vous avec succès dans toute l’Europe. Le besoin est grand et la demande augmente. Des collaborateurs de premier rang garantissent le bon fonctionnement de la Thérapie en 3 rendez-vous dans divers bureaux (Berlin, Leipzig, Zurich, etc.) : du conseil et de l’organisation des rendez-vous au suivi médical sans oublier les traitements ultérieurs, et ce dans chaque cabinet dentaire.